Mariage

Le mariage chrétien exprime que l'amour n'est pas seulement l'engagement du couple, mais que c'est un cadeau qu'on reçoit de Dieu.

Si vous souhaitez vous marier dans une des églises du secteur pastoral La Réole-Monségur, la demande de mariage doit se faire auprès du secrétariat du secteur, au minimum un an avant la date souhaitée. Il vous sera aussi demandé de prendre contact avec la paroisse de votre lieu de résidence pour demander son accord au Curé. La date définitive est ensuite choisie en accord avec la paroisse selon les disponibilités des prêtres et des églises.

Dans tous les cas, en vertu du droit français, le mariage civil doit être célébré avant le mariage religieux.


La préparation se fait pour notre secteur avec une équipe spécialisée de laïcs : des couples, un prêtre ou un diacre.

C'est un temps important pendant lequel vous aurez la chance de découvrir le sens de ce sacrement avec d'autres et de cheminer au fil du parcours en vue de faire émerger votre projet de vie.

Vous préparerez lors de la dernière étape la célébration concrète de votre mariage (lectures, chants, musique, fleurs...).


Le dossier de mariage sera constitué par la paroisse où vous préparez votre mariage. Le secrétariat du secteur vous indiquera les pièces à fournir.

Il est demandé aux familles de participer selon leurs moyens aux frais assumés par la paroisse. Il est suggéré une offrande de 250 €.


La préparation au mariage est constituée de 4 rencontres.

Pour le cycle 2020 :

  • 19 janvier au centre Saint-Jean Bosco à La Réole, de 09h30 à 15h00, réflexion sur "Viens et vois". Messe à 11h15 à La Réole.
  • 16 février au centre Saint-Jean Bosco à La Réole, de 09h30 à 15h00, réflexion sur "Montre-moi ton visage". Messe à 11h15 à La Réole.
  • 22 mars au centre Saint-Jean Bosco à La Réole, de 09h30 à 15h00, réflexion sur "Forts dans l'Esprit-Saint". Messe à 11h15 à La Réole.
  • 26 avril à Verdelais, de 09h30 à 15h30, animé par le Père Yves-Maurice.

Le prêtre prévoit de rencontrer personnellement tous les couples avant la première rencontre. A la suite des journées de rencontres, il prévoit aussi de les revoir 2 fois individuellement pour préparer la cérémonie.


Pour tout renseignement, vous adresser au secrétariat du secteur au centre Saint-Jean Bosco.

Trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur le mariage chrétien sur le "Portail de la liturgie catholique"