Notre patrimoine
Notre secteur recèle de nombreuses richesses patrimoniales et architecturales : la ville millénaire de La Réole et son prieuré, la bastide de Monségur, l'abbaye de Saint-Ferme, les anciennes commanderies de Pondaurat et de Roquebrune, les moulins sur le Dropt, etc...
Situé sur le trajet de la Via Lemovicensis, appelée aussi le chemin de Vezelay , il voit passer toute l'année les pèlerins en route ou revenant de Saint-Jacques de Compostelle. En Gironde, ce chemin, venant de Sainte-Foy-la-Grande, rejoint La Réole via Saint-Ferme, Monségur, Roquebrune et Saint-Hilaire-de-la-Noaille, y traverse la Garonne et se dirige vers Captieux via Floudès, Puybarban, Pondaurat, Savignac, Auros, Bazas, Cudos et Bernos-Beaulac.
Sur les 50 églises, généralement en très bon état de conservation. 30 d'entre-elles possèdent un clocher mur. 17 églises sont classées ou inscrites à la liste des monuments historiques pour la totalité de l'édifice et 12 le sont pour un ou plusieurs objets.
Notre Dame de Lorette, sur la commune de Saint-Michel de Lapujade, et la grotte de Dieulivol sont lieux de pèlerinages.
Faire découvrir et apprécier ce patrimoine riche et varié est la mission de l'équipe en charge de la pastorale du tourisme et des loisirs.
Découvrez la présentation synthètique de toutes les églises du secteur :
- au sud de la Garonne : 13 églises
- au nord de la Garonne : 37 églises dont 12 dans la communauté de communes du Sauveterrois
Si vous voulez savoir ce que disait en 1928 Réginald Biron (auteur entre autres du "Guide archéologique illustré du touriste en Gironde") sur ces 50 clochers, parcourez le document extrait de ce livre.
Découvrez les vidéos de nos églises sur la chaine "youtube" de la paroisse