Obsèques

Vous venez de perdre un proche. L’Eglise catholique vous accueille et vous propose d’organiser la célébration des obsèques.

Au moment du décès d’un proche, vous vous mettez d’abord en relation avec le service des pompes funèbres de votre choix. Ces organismes savent où et auprès de qui s’adresser pour envisager une date, un lieu et un horaire pour la célébration des funérailles.

La célébration des obsèques concerne tous les baptisés :  ceux qui sont dans le deuil, mais aussi la communauté catholique. Voilà pourquoi dans le secteur pastoral, des équipes sont constituées regroupant des personnes bénévoles qui reçoivent une formation et une lettre de mission pour assurer ce service. Cette équipe vit sa mission en relation avec le prêtre responsable. C’est elle qui vous rencontre pour vous accompagner. Elle assure la préparation et la célébration de ce temps de prière avec ou sans le prêtre.


Vous êtes associés à la préparation de la célébration :

  • par le choix des textes de la Parole de Dieu,
  • par des gestes signifiants,
  • et éventuellement par un témoignage familial ou amical.

Si un prêtre parent ou ami vient participer à la célébration, il prend contact avec le presbytère de La Réole, s'associe à la responsabilité de l'équipe et préside la célébration.

Les obsèques célébrées sans messe permettent aussi de respecter la pluralité des convictions et des opinions des personnes présentes.

Pour les obsèques de personnes non catholiques (défunts d'une autre église chrétienne ou non baptisés) un dialogue avec les proches permet de trouver une réponse adaptée dans le respect et la vérité.

Pour la prière au cimetière, un feuillet diocésain de prière vous est remis. Là où cela est possible, un membre de l'équipe se rend disponible pour animer ce temps de prière.

La participation financière des familles est fixée par le secteur pastoral (cf. page infos pratiques). Une quête est faite pendant la célébration. Ce don et cette quête sont la contribution volontaire des familles et de l'assemblée à la mission de l'Eglise.

Certaines familles font le choix de la crémation. La célébration se fait avant, à l'église, afin d'honorer le corps du défunt qui a été le temple de l'Esprit Saint et d'aider à vivre les étapes du processus de deuil.


 Pour tout renseignement, vous adresser au secrétariat du secteur au centre Saint-Jean Bosco.

Trouver les réponses aux questions que vous vous posez sur les obsèques sur le "Portail de la liturgie catholique".