Vie du secteur

Pour assister le prêtre en charge du secteur pastoral dans sa mission pastorale et sacerdotale, les laïcs sont organisés en structures de coordination et en pôles d'action.

L'équipe d'animation pastorale (EAP) est un groupe de chrétiens mandatés par l’évêque pour apporter leur concours à l’exercice de la charge pastorale du curé. Elle a pour mission de promouvoir et de coordonner la vie paroissiale dans  ses différents aspects : annonce de l’évangile, sanctification des fidèles, rassemblement de la communauté chrétienne.

Le conseil pastoral est une instance de réflexion et d’incitation. Il étudie, évalue, propose et favorise la dimension missionnaire de l’activité pastorale. Lieu de suggestion, il encourage et soutient des réalisations nouvelles nécessaires à la mission d’annonce de Jésus-Christ et d’évangélisation. Instance de communion et de coordination, il collabore avec toutes les autres instances pastorales.

Le conseil économique est le complément de l’équipe pastorale avec laquelle il travaille en étroite collaboration. Outre les budgets et comptes, il établit et contrôle l’usage qui est fait des ressources du secteur pastoral dans une perspective tout autant matérielle que spirituelle.

L'aumônerie de l'enseignement public est un service de l’Eglise Catholique pour tous les jeunes scolarisés en collèges et lycées publics.

La catéchèse des enfants : Le catéchisme est proposé aux enfants du primaire, à partir du CE2 et jusqu’en CM2. L’enfant découvre qui est Jésus, la vie des chrétiens rassemblés en Eglise, la prière et les sacrements, par le biais d’une pédagogie inter active et le support de documents audio visuels facilitant l’expression de chacun.

La pastorale de la santé est un service d’accompagnement et de proximité auprès des personnes hospitalisées, handicapées ou âgées, particulièrement celles résidant en maison de retraite ou en RPA. Des personnes (âgées ou non) se trouvant en situation précaire ou vivant dans l’isolement ou la solitude, sont aussi visitées par des chrétiens appartenant au Service Evangélique des malades.

  • L'aumônerie des hôpitaux : le service de l’aumônerie fait partie intégrante de la vie en milieu hospitalier. Chaque personne, quelque soit sa religion, doit être considérée et respectée. Lorsqu’il s’agit de personnes croyantes et pratiquantes, et à leur demande, nous leur proposons la communion. L’Eucharistie y est célébrée selon la disponibilité du prêtre. Si ce n’est pas le cas, très souvent des temps de prière appropriés aux patients sont proposés.
  • Le service évangélique des malades : des personnes vivent seules, immobilisées par la maladie, l'âge ou le handicap. Quand les distances sont grandes, leurs liens avec leur famille sont parfois épisodiques. A l'initiative des communautés locales, des visites au domicile ou en établissements de soins sont organisées à l'attention de ces personnes, pour leur signifier la reconnaissance qui leur est due, pour s'enquérir de leurs désirs ou de leurs besoins, et pour leur proposer des réponses ajustées (simple présence, services partagés, prière, sacrements…).
  • La pastorale des personnes handicapées a pour mission de proposer des rencontres à caractère catéchétique par des animations diverses, et la célébration régulière de l’Eucharistie.

La Pastorale du Tourisme et des Loisirs est un service de l’Église chargé de promouvoir le patrimoine dont elle est affectataire (en particulier les églises et chapelles), d’y assurer un accueil, des visites et des activités à caractère culturel et spirituel tout à la fois.

Pour contacter les différents responsables, s'adresser au secrétariat du secteur au centre Saint-Jean Bosco.